Quelle formation ?

PROFILS DES ELEVES ACCEUILLIS

 

Élèves ayant besoin d'un projet professionnel concret pour leur redonner le goût de se former, voire même de poursuivre en BTS (45 % des élèves sortant de l'ELAG).

Notre formation sous statut scolaire est dispensée par une succession de cours théoriques et pratiques dans la même journée et sur un même lieu, ce qui correspond à des jeunes pour qui le système de formation en alternance ne convient encore.

 

  • Stage de découverte professionnelle possible toute l'année (durée et dates à définir entre équipes pédagogiques)
  • Suivi d'un entretien de motivation avec le jeune
  • Puis, entretien individuel avec la famille
  • Dossier d'inscription disponible début Avril

 

Stage de découverte et visite de nos ateliers par groupe possible tout au long de l'année.

 

PETIT MOT DE LA DIRECTRICE

 

"Parce que je reste convaincue que tous les jeunes qui nous sont confiés ont de belles perspectives d'avenir professionnel, je garde au quotidien une vigilance bienveillante et inconditionnelle sur le fonctionnement de l'ELAG - Ecole de Production, créée en 1935. Aujourd'hui plus que jamais, les conditions pédagogiques proposées dans notre école sont optimales pour permettre à nos jeunes d' "apprendre un métier en faisant". Les nombreux témoignages d'anciens élèves venus saluer leurs professeurs nous confortent dans notre mission : donner un sens à la formation professionnelle des jeunes..."            

Françoise ROMERO                                                                           

PREMIER EMPLOYEUR INDUSTRIEL FRANÇAIS

 

La productique  mécanique permet de mettre en oeuvre, de gérer et de conduire par enlèvement de matière (métaux ou plastiques), des pièces usinées de grande précision. Ses applications sont multiples : des pièces de trains d'atterrissage d'un avion à la pièce d'horlogerie. Elle concerne tous les domaines d'activités industrielles : automobiles, énergie, BTP, médical, agro-alimentaire ...

Avec 620 000 salariés, 50 000 entreprises, une exportation de 40 % de sa production, ce secteur connaît peu de ruptures technologiques mais un progrès constant dans les techniques, les process et les matériaux.

L'industrie de la mécanique consacre 3 à 8 % de son chiffre d'affaires à la recherche et au développement. Pourtant par manque de visibilité, ce secteur reste en pénurie de candidats pour les postes à pourvoir localement.

 

UNE FORMATION POUR TOUS

 

École ouverte aux jeunes à partir de la 3ème, après un stage de découverte et un entretien de motivation. Cette formation est dispensée par une succession de cours théoriques et pratiques dans la même journée et sur un même lieu.

 

LE CAP "CONDUCTEUR D'INSTALLATIONS DE PRODUCTION"

 

LE BAC PRO "TECHNICIEN D'USINAGE"

 

Préparation du diplôme national en 2 ou 3 ans avec la pédagogie spécifique aux Écoles de Production :

  • des enseignants issus du milieu professionnel
  • un encadrement important et un accompagnement continu dans la réalisation de commandes réelles de clients professionnels et particuliers dans le respect des délais et de sécurité
  • des effectifs réduits (maximum 15 élèves par classe)
  • des moyens techniques à l'identique de ceux de l'entreprise : centre d'usinage 5 axes, logiciels de Conception et Fabrication par Ordinateur, machine à mesures tridimensionnelles...

UNE PÉDAGOGIE RECONNUE

 

Créée en 1935, L'ELAG est membre des "Écoles de Production" soutenues par des aides de la REGION RHONE-ALPES. Elle est reconnue par l'Etat depuis juin 2006 comme "École Technique privée hors-contrat".

 

Son financement est assuré pour l'essentiel par les commandes et le versement de la taxe d'apprentissage des Entreprises.

 

ET APRÈS...

 

Une poursuite d'études possible : plus de 45 % de nos élèves ont intégré une formation en apprentissage en BTS :

  • Industrialisation des Produits Mécanique
  • Études et Réalisation d'Outillages
  • Assistant Technique d'Ingénieur
  • Technico-commercial 

Les autres, soit 55 %, entrent dans la vie active...

                        

UNE FORMATION CONCRÈTE DANS UN DOMAINE OUVERT A L'EMPLOI

 

L'ELAG offre une pédagogie axée sur la réussite et l'épanouissement du jeune avec des moyens matériels modernes et performants, à l'identique de ceux de l'industrie. Le jeune est vite opérationnel en Entreprise.

 

STAGES DE DÉCOUVERTES

 

Durant toute l'année scolaire, nous pouvons recevoir des jeunes pour leur permettre de connaître nos métiers et de s'immerger dans l'ambiance des lieux (durée et dates à définir avec nous).

 

DES ACTIVITÉS PARA-SCOLAIRES

  • Réalisation d'une fresque murale
  • Visites culturelles
  • Rencontres sportives
  • Stage de secourisme
  • Rencontres avec des intervenants extérieurs
  • Voyage pédagogique relié aux professionnels